
Pourquoi le Musée privilégie les dons aux achats ?
Depuis la création du Musée en 1953, la politique de dons d’objets/de documents a toujours été privilégiée car elle répond parfaitement à nos objectifs de musée d’ethnologie régionale : un territoire (transfrontalier), une population (multiculturelle Wallonie-Flandre-France), une période (vers 1850 à nos jours).
Un objet/document évoquant la vie quotidienne, les savoir-faire artisanaux, les traditions d’une région prend tout son sens lorsqu’il s’enrichit d’informations sur son propriétaire, son utilisation, sa valeur sentimentale … Et le don nous permet ce dialogue humain qui offrira à l’objet son supplément d’âme !
Le Musée accepte-t-il tous les dons ?
L’acquisition par donation se base sur notre Règlement organique de gestion des collections consultable ici >>
MUSEF Règlement dons 2025
Un comité d’acquisition analysera votre proposition de don selon des critères définis afin de permettre au MUSEF d’appliquer une gestion raisonnée de ses collections.
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Formulaire don
Apportez un maximum d’informations sur l’objet / le document / le témoignage que vous souhaitez léguer. N’hésitez pas à joindre des photographies. Envoyez les documents à musee.accueil@mouscron.be.
Pour toute information ou aide complémentaire, n’hésitez pas à joindre
• la Régie des collections via musee.collections@mouscron.be ou au +32 (0)56 860 460
• ou la Conservatrice via musee.folklore@mouscron.be ou au +32 (0)56 860 468
Votre intention de don sera analysée par le Comité d’acquisition et la décision vous sera communiquée dans le trimestre suivant l’introduction du document d’intention de don.
Grâce aux dizaines de milliers de dons enregistrés, nos collections s'étoffent, se complètent, se croisent, se confrontent, racontent leur vécu pour forger notre histoire. Merci pour votre précieuse collaboration qui fait vivre et évoluer le MUSEF !