Expositions temporaires

 

__________  A VENIR  __________ 

Héros du Vélo

 

 

Nos Héros du Vélo
Du 30 juin au 16 septembre 2024

Cette exposition temporaire célèbre la victoire de Omer Huyse, le 30 juin 1924 lors de la cinquième étape du tour de France reliant Les Sables-d'Olonne à Bayonne qui, avec 482 kilomètres, est la plus longue étape jamais organisée sur le Tour. En parallèle, nous en profitons pour mettre en lumière une autre gloire de notre cyclisme locale en exposant du contenu sur le 50ème anniversaire de la victoire en coupe de Belgique amateur de Jean-Luc Vandenbroucke.

Lors de cette exposition, les parcours de nos deux héros seront mis en avant grâce à de nombreux objets leur ayant servis et appartenus ainsi que par de nombreuses photos d’époque. En fil conducteur de cet évènement, une balade fléchée sera au programme, permettant aux familles de passer un très bon moment au cœur de notre entité !

Nous conseillons également aux visiteurs de l’exposition d’être très attentifs et de ne louper aucun détail, car un jeu concours y sera proposé ! Les trois premiers seront récompensés lors d’une soirée de clôture le 15 septembre 2024 en l’hôtel de ville de Mouscron !

 

 

 

Tout renseignement peut être pris auprès

- du Service des Sports au 056/860350
- du Musée de Folklore vie Frontalière au 056/860466


 

 

__________  EXPOSITIONS PASSÉES  __________ 

Web affiche mdf expo 2

 

 

Text'ioles
Du 03 novembre au 03 décembre 2023

Notre histoire collective et nos imaginaires sont peuplés de mythologies et de fables. Portée par un héros ou une héroïne, chacune nous sert à exprimer une leçon de vie, une épreuve ou une émotion. Les légendes ne mettent toutefois pas seulement à l’honneur des hommes et femmes ! Les animaux à leur tour, deviennent les personnages principaux de nos histoires.

« Text’ioles », fait référence aux bestioles qu’abritent nos maisons, tantôt insectes volants, tantôt insectes rampants. Ce sont ces compagnons invisibles de notre quotidien domestique. En creusant l’iconographie de chacun d’eux, il est très vite apparu des liens avec le fil. Et quel plus juste prétexte pour parler de notre cité textile !

« Text’ioles », c’est aussi faire entrer l’art textile contemporain dans nos traditions. Le MUSEF accueille, pour ce mois du fil, trois artistes : Coralie Domiter, Joséphine Kaeppelin et Gilles Werbrouck.

 

 

 

Coralie Domiter

Coralie Domiter est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle prend conscience de la conservation des textiles anciens lors de son stage de conservation au Tamat à Tournai. Elle devient enseignante en Arts Plastiques à l’Institut Saint-Luc à Tournai en 2021. Coralie Domiter exerce la dentelle aux fuseaux. Elle utilise pour ce faire des fils de soie et des fils métalliques. L’artiste accumule des textiles désagrégés, déchirés et transpercés et procède à la réparation de chaque lambeau.   ©Coralie Domiter

 

 

Joséphine Kaeppelin

Joséphine Kaeppelin est artiste plasticienne et prestataire de services intellectuels et graphiques – statut qu’elle s’est auto-attribué en 2017. Cette figure de prestataire lui permet d’aller sur le terrain et d’agir dans certains contextes (entreprise ou institution). Elle mène ainsi des missions dont l’objectif principal est de chahuter les esprits. Au cours de ces missions, elle collecte des manières de dire, des gestes, des signes et des mots composant la matière première des objets qu’elle crée en réponse à un contexte, une situation. Joséphine Kaeppelin vit et travaille à Heerlen aux Pays-Bas.   ©Joséphine Kaeppelin

 

Gille Werbrouck

Gilles Werbrouck lance son studio à Bruxelles en 2017 après avoir finalisé un Bachelor en Stylisme-Modélisme à la Haute Ecole Francisco Ferrer et s’être spécialisé en textile tricoté à travers deux Masters à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Nottingham Trent University (GB). Il travaille 5 ans dans le milieu de la mode, entre autres à Come, Shanghai et Anvers. Il décide ensuite de lancer son studio à Bruxelles. Il remporte le 2e Prix du Salone Satellite de Milan en juin 2022.   ©Gilles Werbrouck

 

 


 

Site 8

 

 

Fallait y aller
Du 01 au 18 septembre 2023

Exposition sur le service militaire obligatoire en Belgique (1909-1994) organisée par l'Amicale Para-commando,
avec la collaboration de l'Entente Patriotique, du Musée de Folklore vie Frontalière et de la Ville de Mouscron.


Visites guidées possibles pour les écoles et associations en semaine.
Infos au Musée : +32 (0)56 860 466 ou au Coordinateur "expo" : +32 (0)470 550 881

 

 

 

 

 

Les accès à l'exposition et à la conférence sont libres, aux horaires d'ouverture du Musée.

 


 

Site 6

 

Un don, un merci, et puis ?
Du 22 juillet au 20 août 2023

 

Un évocation de la vie d'un don au Musée de Folklore, de sa réception à son exposition potentielle.


Votre avis nous intéresse !

Vous observerez dans cette exposition des objets ayant besoin d'une restauration.
Votez à l'aide du questionnaire ci-dessous pour choisi quel objet vous souhaiteriez

voir restauré pour ensuite être exposé dans le parcours de visite.

=> Lien vers le formulaire

 

 

 


 

Carre 1

Victimes de l'image
Du 12 au 30 avril 2023

L'exposition "Victimes de l'image", présentée par la Fédération Auschwitz et ses partenaires, le PAC Mouscron et le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron explore le rôle crucial des images dans la perception d'un évènement par le public. Elle offre une réflexion sur l'utilisation des images pour sensibiliser et mobiliser en faveur de causes souvent nobles, mais aussi à des fins mercantiles.

Cette exposition et sa conférence sont une occasion unique de découvrir les enjeux et les défis de l'utilisation des images pour façonner notre perception de l'histoire et invitent à une réflexion sur le pouvoir des images et la nécessité de les aborder avec prudence et discernement.

 

Conférence
Samedi 13 avril 2023 - 19H

Une contextualisation des images de la Shoah présentée par Frédéric Crahay, Directeur de la Fondation Auschwitz.

Inscriptions via musee.accueil@mouscron.be

 

Les accès à l'exposition et à la conférence sont libres.

Toutes les infos >> ICI <<

 

 


 

Web

Exposition Sacrées Oiselles
Du 8 février au 13 mars 2023

Valérie Callewaert naît et grandit en Île de France et passe chaque période de vacances scolaires chez ses grands-parents à Mouscron, dans le quartier du Tuquet, où elle s’imprègne des identités flamande et picarde.

Sa première visite du Musée de Folklore vie Frontalière, en 2020, provoque chez l’artiste une réminiscence qui l’amène à considérer, sous un angle nouveau, sa vie passée, présente et même future. Les objets du quotidien, les tableaux, le folklore mouscronnois autant que l’étonnante histoire musicale de la ville deviennent ses sources d’inspiration.

Les installations multidisciplinaires Sacrées Oiselles sont au programme de la Semaine du Son 2023/La voix. Elles reflètent les liens humains tissés en dialogue avec le patrimoine local, témoins d’un héritage culturel personnel et collectif. 


Cortège Sacrées Oiselles
Samedi 11 février - 17H

Concert mobile Pinsons Pinceaux par Far Fare suivi du concert de violoncelle de Marinela Doko et Didier Poskin.
Plus d'infos >> Ici <<

 

Semaineson frnl

 


 

20x20 irma facebook

Irma, la femme au landau
Du 10 septembre au 13 novembre 2022

Tout commence par la donation d’une Vierge à l’Enfant, qui nous permet de découvrir l’histoire atypique d’une femme, Irma Vanhamme. Celle-ci nous offre l’opportunité de sortir des locaux de réserves des objets relatifs aux croyances et rites mortuaires, sur base d’une enquête réalisée par Léon Maes, fondateur du Musée de Folklore, et publiée en 1953 par le Musée de la Vie Wallonne de Liège.

Comment ce don est‑il devenu prétexte à la création d’une exposition sur nos coutumes mortuaires ?

 

 

 


 

Droit de vivre net 1

Le droit de vivre - L'histoire de la sécurité sociale
Du 9 au 24 avril 2022


Elle était comment la vie avant la sécurité sociale ?

Une exposition conçue pour comprendre la genèse de la sécurité sociale, en prenant pour point de départ le moment où il n’y avait… rien ! C’est le début de la révolution industrielle, les conditions de vie sont extrêmement difficiles, les ouvriers sont exploités, sous-payés, abusés, déshumanisés… Mais face à ces injustices, le collectif a pris le dessus. Les exploitées et exploités ont commencé à s’organiser pour imaginer une façon de (sur)vivre ensemble.

L’exposition se complète par la présentation de documents/objets issus des collections du MUSEF et retraçant les aides qui se sont organisées à Mouscron du 19ème siècle (avec la création d’un hospice pour vieillards et orphelins) à 1945 (évocation de M. Sonneville, Mouscronnois au sommet de l’ONSS).

 

 

SiteSite2Site3Site4

 

 

 

 

 

 

Bande dessinée disponible à l’accueil :
"Un coeur en commun, la belge histoire de la sécurité sociale" par Harald, éditions Delcourt, 2021
15 €, en vente au comptoir d'accueil du Musée


 


 

Trianglerouge web


Triangle Rouge
Du 5 novembre au 1er décembre 2021

 

Un événement porté par la FGTB Wallonie picarde, PAC Mouscron et ART Wapi.

« Résiste ! », c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble
de l’exposition. Dédié à tous ceux qui, dans les camps de concentration, portaient
le triangle rouge, ce message se veut plus large en soulignant l’action de tous
les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides. L’exposition, mise sur
pieds par les Territoires de la Mémoire, encourage de façon didactique une attitude
de vigilance citoyenne et responsable. Elle invite à suivre un personnage fictif,
journaliste de son état, à travers un siècle de résistance(s). Elle s’adresse à un public
adolescent et adulte.

 

 


L'exposition Triangle rouge sera complétée par la présentation
d’une partie du fonds Guerre-Résistance du Centre d’archives du MUSEF.

Le Centre de documentation du MUSEF conserve une collection étoffée et précieuse sur les thématiques de la 2e guerre mondiale et de la résistance, rassemblée grâce aux dons de Mouscronnois et des fonds Léon Maes, Achille Bouckaert, Désiré Desseaux et Marcel Sonneville. Une sélection, en lien avec le régime nazi, les atteintes à la liberté et les actes de résistance, sera présentée dans la continuité de l’exposition « Triangle rouge ». Vous y verrez d’un côté : des ordonnances et des affiches de propagande allemandes placardées dans nos rues ; et de l’autre : des journaux et tracts clandestins, le matériel pour la production de faux documents administratifs, des correspondances et dossiers accablant les prisonniers politiques, des vêtements portés dans les camps de concentration, les hommages solennels rendus aux patriotes décédés. Des preuves matérielles qui démontrent que des Mouscronnois ont vraiment résisté !

 

 


 

Affiche internet 1

Marqueterie à la loupe
Du 29 juillet au 17 octobre 2021

Découvrez l'art de la marqueterie au travers de la collection
de boîtes et coffrets de Paul Renard.

Depuis longtemps, Paul Renard, ébéniste, se passionne pour les essences de bois.
Un beau samedi de 1995, alors qu'il arpente les marchés de brocanteurs, son regard
est attiré par un coffret dont la marqueterie aurait mérité un sérieux sauvetage.
À l'intérieur, un prénom : Léontine. Paul en tombe amoureux, la restaure et depuis ce jour,
s'est mis à collectionner des coffrets en tout genre.

Souvenirs de guerre, boîtes à bijoux ou coffret aux compartiments secrets ...
Paul Renard expose une partie de sa collection et vous fait découvrir au passage cet art
de la marqueterie, du choix des matériaux aux secrets de fabrication en passant
par les outils et produits de finition.

>> Visionnez ici le témoignage de Paul Renard <<

 

 


 

Expo poi

 

Nos traditions, patrimoine vivant de Wallonie
De février 2020 à novembre 2020

Le patrimoine vivant, c’est l’héritage du passé, c’est ce que nos ancêtres
nous ont transmis. Cette exposition vous emmène au cœur de nos traditions
festives et culinaires.

Parcours famille disponible à l’accueil :
Avec vos enfants, répondez aux différentes questions du carnet et vivez une expérience
singulière en explorant le parcours jalonné d’épreuves.
De quoi passer un moment en famille tout en apprenant !

 

 

 

 

 


 

Expo musee en chantier

Le Musée en chantiers
De septembre 2019 à janvier 2020

En 2010, un projet de construction de nouvelles infrastructures
pour le Musée de Folklore voit le jour.

Un concours d’architecture est alors lancé à l’échelle européenne et c’est le bureau
d’architecture V+ associé à l’agence d’architecture et de scénographie Projectiles
qui est lauréat.

Découvrez les différents projets retenus pour le concours ainsi que leurs maquettes
et imaginez à quoi aurait pu ressembler notre nouveau musée
.