Le bilan sanitaire

Le bilan sanitaire des collections

Un bilan sanitaire a été réalisé, suivant un marché public de services, durant plusieurs mois de l’année 2014.  Ce travail a été effectué  par une équipe de professionnels en conservation préventive et en restauration d’objets d’ethnologie, avec spécialité par matériau (bois, métaux, verre, céramique, tissu, papier, cuir…)

Le bilan sanitaire nous a permis :

- d’identifier les besoins des collections en termes d’interventions sur les différents types d’objets.

- d’estimer les moyens humains et les budgets nécessaires pour les traitements spécifiques : du simple nettoyage à la restauration, en passant par la stabilisation des matériaux.

- d’établir un plan de restauration et de conservation préventive.

- de lancer la phase 2 du chantier des collections : « interventions sur les collections, assistances formative et technique »

Globalement, le bilan sanitaire de nos collections a établi qu’elles étaient dans un état de conservation stable. Aucune infestation active de moisissures ou d’insectes n’a été détectée.

Web conservation 3
Web conservation 2