La bannière Saint-Sébastien

La bannière de la société Saint-Sébastien du café de Luxembourg

>05/2016

Tireur

Les sociétés d’archers constituent l’une des plus anciennes traces de vie associative à Mouscron. Cette bannière en toile de coton écrue présente l’emblème de la société Saint-Sébastien du café de Luxembourg, au coin des rues du Luxembourg et de la Station et pratiquant principalement le tir au "berseau" (tir sur cible, à l'horizontale).

St sebastien banniere

Le motif central illustre saint Sébastien peint dans un médaillon entouré d’une frise de cabochons et cerné de deux archers, de profil, tirant à l’arc. Le saint est représenté juvénile : cheveux longs, torse nu et criblé de flèches. Il est attaché à un arbre, les mains derrière le dos. On y lit « SOCIETE DE ST SEBASTIEN - AU LUXEMBOURG - A MOUSCRON ».  Le tout est surmonté d’un blason avec un lion rampant lampassé, d'une couronne et de la date 1801. La bannière est terminée sur trois côtés par un galon de franges en métal doré.

7 85 banniere saint sebastien 41
7 85 banniere saint sebastien 51
7 85 banniere saint sebastien 55
7 85 banniere saint sebastien 78

Cette bannière fait l’objet d’une restauration par Mme P. Dal Prà, dans le cadre du futur déménagement du musée. La toile de coton est dépoussiérée à l’aide d’un aspirateur professionnel et de gomme en poudre. Le galon métallique est nettoyé aux cotons tiges. La restauratrice procède ensuite aux étapes de consolidation des parties endommagées à l’aide de diverses techniques : tissus de renforcement, « thermocollés », …

7 85 banniere saint sebastien 16

Cette restauration nous a révélé quelques informations cachées sur cette bannière: des mots sont visibles sous les bandes cousues.
Sous l'inscription « Au Luxembourg », il est possible de lire : « AU PONT - A LA MARLIERE ».
Il s'agirait du nom du café où se retrouvaient les archers de la société.

Sous 1801 se dévoile la date 1860 qui est certainement l’année de conception de la bannière. Il semblerait qu’elle ait été récupérée et adaptée. Il est possible que deux sociétés de tir à l’arc aient fusionné et que le drapeau ait alors été « ajusté ». Probablement la date 1801 fait-elle référence à la création de la société du Luxembourg.

La restauration de cette bannière est financée grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, fonds Claire et Michel Lemay.

Elle sera exposée dans notre parcours permanent dès l’ouverture de nos nouvelles infrastructures. Si vous possédez des informations ou des objets  concernant les sociétés de tir à l’arc à Mouscron, n’hésitez pas à nous contacter !

7 85 banniere saint sebastien 36

Gwenaelle Robert (responsable collections) - +32 (0)56 860 467 - musee.collections@mouscron.be

Les objets

L'article vous a plu ? Partagez-le !