Histoire du Musée 1

Histoire du Musée

Partie 1 : Le Musée pensé par Léon Maes

« Il serait du plus haut intérêt pour la ville que celle-ci possédât une bibliothèque communale [...] avec salle de lecture. Dans la salle de la bibliothèque pourrait être aménagé sans grands frais, un petit musée folklorique dont les différentes pièces qui le constitueraient seraient, par exemple, réunies dans une vitrine murale. [...]

Commençons modestement, mais commençons ! » Extrait du courrier de Léon Maes adressé au bourgmestre Joseph Vandevelde le 31 octobre 1938.

3 474

Léon Maes (1899-1956)

Il était greffier de Justice de Paix et du Conseil des Prud’Hommes de Mouscron, homme de lettres et historien local. Initiateur d’un musée de folklore à Mouscron, il en est son premier conservateur.

La Seconde guerre mondiale a malheureusement retardé la concrétisation de ce projet et contrairement aux avis tenus par Léon Maes, c’est d’abord le Musée de Folklore qui verra le jour dans l’ancien « café du Centre », sis à l’angle des rues de la Résistance et de Tourcoing.

Lors de l’inauguration, le 26 septembre 1954, quelque 986 pièces constituaient la première collection ! Malheureusement, le Musée perdra rapidement son créateur et protecteur : Léon Maes décède en 1956.

 

 

Présentation des collections dans les locaux, rue de la Résistance (1954-1977).

Img 0002 nb
Img 0005 nb

Georges Vandermeulen, second conservateur, reprend le flambeau et lance dans la presse locale Nord Eclair, ce simple avis : « Videz vos greniers des objets qui l’encombrent, fouillez dans vos archives et apportez-les nous ! ». La population répond massivement et les locaux se font rapidement trop petits…

Extension du Musée

Le 14 mai 1976, après avoir annexé l’ancienne Maison Victor Decoene attenante au premier local, on inaugure un musée étendu et rénové où est présentée, entre autres, la nouvelle acquisition-phare : l’atelier des derniers sabotiers d’Evregnies, Paul et Vital Desutter.

Les objets sont plus ou moins présentés par thématique, avec une mise en évidence, sur les cartels, du nom des donateurs.

1 41060 5
1 41060 6

Après plusieurs mois de chantier d’agrandissement, l’avenir du Musée est cependant perturbé. En 1977, suite à la fusion des communes et à la nécessité pour la Ville de Mouscron d’étendre les locaux des services de police, le déménagement du Musée est programmé dans l’ancienne maison du directeur de l’Ecole communale pour garçons sise 3 rue des Brasseurs.

A suivre…