Histoire du Musée 3

Histoire du Musée

Partie 3 : le développement des fonctions scientifiques

L’inventaire des collections

Dès 1988, le Musée entame l’encodage informatisé de son inventaire. Jusque-là, l’objet était inscrit dans la main courante (livre reprenant le numéro d’inventaire, la date, le nom de l’objet et le type d’acquisition) et une fiche papier était complétée à la main.

7 11146

Dès 2004, le Musée se joint à la volonté du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’établir un lien entre les inventaires des institutions muséales de Wallonie et de Bruxelles. Un projet de base de données commune est mis sur pied ainsi que la création d’un site internet diffusant les collections de chaque musée.

En 2016, notre base de données est optimisée avec des champs spécifiques à l’ethnologie, à la typologie de nos collections et adaptée à notre thesaurus (système de classement).

Le patrimoine oral immatériel

L’intérêt pour le patrimoine immatériel se fait très tôt au Musée avec la création d’un concours de rédaction. Son principe ? Avec l’aide d’un membre de la famille (souvent un grand-parent), un jeune transmet sous forme de rédaction une pratique quotidienne, une tradition, un savoir-faire relatif au territoire mouscronnois. Nous avons ainsi récolté depuis la fin des années 50, plus de 6500 témoignages écrits sur notre patrimoine immatériel.

En parallèle, débutent les enquêtes ethnologiques. La démarche de collecte de patrimoine oral se fait en marge des données historiques et constitue une source précieuse pour un musée d’ethnologie.

Photo 1a

Les publications

Terroir

La revue Terroir a été lancée par le premier conservateur du Musée, Léon Maes, en 1954. Les sept premiers numéros constituaient un bulletin d'information avec enquêtes ethnologiques sur la vie familiale. Il décèdera peu de temps après et la revue s'arrêtera avec lui.

20170320085955353 1

Il faut attendre 1982 et l’arrivée du premier employé communal pour la voir republiée. Les thèmes abordés se diversifient : folklore, culture régionale, coutumes, objets domestiques, ... Le dernier numéro (n°67) est imprimé en septembre 2004.

Le Guide du musée

En 1989 est publié le premier guide du musée. Il apparaît d’abord dans la revue Terroir.
Il s’agit d’un ouvrage de 160 pages reprenant les différents espaces reconstitués dans les salles d’exposition et des vitrines-thématiques.

Publications sur l’architecture

Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Roi Baudouin, un partenariat est entrepris entre le Collège Sainte-Marie, le Musée, l’Artec et le CEFA Saint-Henri afin de réaliser un inventaire du patrimoine architectural mouscronnois. En découle la publication de l’ouvrage "Regards et paroles d’architecture". Un focus sur plusieurs bâtiments remarquables dans l’architecture domestique mouscronnoise de 1750 à 1950 y est développé. Dans la foulée, le "Petit vocabulaire illustré d’architecture domestique mouscronnoise (1750-1950)… à l’usage du passant" voit le jour en 2001. Il s’agit d’un dictionnaire architectural sur base des éléments observables dans l’habitat mouscronnois.

Guide 001
Regard 1