Faire un don

Vous désirez faire un don au Musée ?

Pourquoi le Musée privilégie les dons aux achats ?

Depuis la création du Musée en 1953, la politique de dons d’objets/de documents a toujours été privilégiée car elle répond parfaitement à nos objectifs de musée d’ethnologie régionale : un territoire (transfrontalier) / une population (multiculturelle Wallonie-Flandre-France) /une période (vers 1850 à nos jours).

Un objet/document évoquant la vie quotidienne, les savoir-faire artisanaux, les traditions d’une région prend tout son sens lorsqu’il s’enrichit d’informations sur son propriétaire, son utilisation, sa valeur sentimentale …  Et le don nous permet ce dialogue humain qui offrira à l’objet son supplément d’âme !

Le Musée accepte-t-il tous les dons ?

Plusieurs critères sont analysés mais le plus important est le potentiel d’information offert par l’objet/le document.  Sont également pris en considération l’état sanitaire, l’encombrement, la rareté, la qualité esthétique…

Il va de soi que tous les objets ne sont pas exposés dans le parcours permanent du Musée.  Ils peuvent être conservés dans les réserves et être présentés lors d’une exposition temporaire (intra ou extra muros), étudiés dans une publication, utilisés à des fins pédagogiques mais tous deviennent totalement inaliénables.

Une page se tourne lorsque l’objet/document quitte son environnement domestique pour rejoindre le Musée car il accède au statut de patrimoine à pérenniser pour les générations futures.

Vous optez pour un don au musée, comment procéder ?

Remplissez le formulaire d’intention de don et nous vous contacterons rapidement.

Surtout, n’hésitez pas à nous interpeller avant de vous débarrasser de tout objet/document !  Chaque don est répertorié à l’inventaire manuel / informatisé des collections et vous sera notifié par un courrier officiel.

Grâce aux dizaines de milliers de dons enregistrés, nos collections s'étoffent, se complètent, se croisent, se confrontent, se parlent et racontent leur(s) histoire(s).  Le Musée de Folklore de Mouscron est donc le vôtre : faites-le évoluer !

Objets