Nouvelles infrastructures

Les nouvelles infrastructures

Panorama musee1web

LES TRAVAUX AU FIL DES MOIS
Suivez mois par mois, des fondations à l'élévation des murs, la construction de nos futures infrastructures dans notre
album photo des chantiers >
Les infrastructures
Le jardin et le pavillon
Les collections
La scénographie

Historique
Après 5 années de dossiers administratifs, d’avancées sur plans, de procédures de marchés publics, le chantier a eu le feu vert pour être lancé !

 
 

Dès le mois d’août 2014, les travaux d’impétrants ont débuté dans la venelle, tout comme le dégagement, la sécurisation de la zone de chantier et la démolition des annexes du pavillon. Pelleteuses, grue … se sont mises à l’ouvrage dès le 15 septembre pour une planification du gros-oeuvre prévue jusqu’au premier trimestre 2016. En décembre, les travaux étaient au stade de la dalle de ciment coulée en sous-sol (réserves) et au rez, avec élévation des murs de fondation.

 

Depuis avril 2015, le bâtiment est hors sol.

Le projet, mené suivant un marché de services d’architecture, est l’œuvre collective de V+ (bureau d’architecture Bruxelles), Projectiles (scénographie Paris), Tatkyk (paysage Bruxelles), Greisch (stabilité et techniques spéciales Liège), Daidalos Peutz (mesures environnementales et acoustique Louvain), Bouwtechniek (coordination Anvers), Simon Boudvin (intégration œuvre d’art Paris), Buresco (coordination sécurité et santé Flobecq).  L’adjudication a désigné comme entrepreneur général, l’association momentanée Interconstruct – Dherte (Mouscron – Flobecq).

Il est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Subvention à l’aménagement du jardin-musée
>

Le 12 mai 2017, le bureau d'architecture V+ qui réalise les nouvelles infrastructures du Musée Folklore de Mouscron a été récompensé au Mies van der Rohe Award 2017 (Prix de l'Union Européenne pour l'Architecture Contemporaine ).
<

Fwb 1
Cellule.archi
intégration d’œuvres d’art

>
© Simon Boudvin / Essai d'une brique-cartel

 

<
[...] Il y a plusieurs stratégies pour implémenter des éléments de réemploi dans un projet public...