Collecte de témoignages et récits de vie

Collecte de témoignages et récits de vie

 
 

Vos souvenirs, nous les conservons !
57e Concours de Folklore – Collecte de récits de vie

Notre patrimoine culturel transfrontalier regorge de traditions, de pratiques, de connaissances et de savoir-faire particuliers. Leur collecte et leur sauvegarde sont essentielles : elles assureront une transmission de génération en génération de façon pérenne. Dans ce but, le Musée de Folklore de Mouscron organise son 57e Concours : « À la recherche de mon histoire familiale » pour une meilleure connaissance et une mise en valeur de notre patrimoine vivant.

Flyer web2

Comment participer ?

Déterminez un sujet précis. Le travail devra se baser sur des traditions, des savoir-faire, des évènements réels. Rassemblez un maximum de détails, d’illustrations, n’inventez rien !
Vous avez la possibilité de raconter des récits liés à votre vie quotidienne (chanson, usage du patois, pratique alimentaire, connaissance de la nature, savoir-faire domestique…), économique (travail à l’usine, à la ferme, artisanat, métiers ambulants…) ou sociale (fête, loisirs, rite, récits de migration…).

- Le témoignage peut être écrit ou dactylographié, entre 1 à 5 pages, en format A4.

- ou emprunter la forme d’un reportage photo, entre 1 à 5 pages, en format A4. Insérez-y alors du texte.

- Vous préférez enregistrer votre voix ou vous filmer ? Prévoyez entre 10 et 20 minutes. Votre fichier audio sera en .mp3, celui vidéo en .avi ou .mp4, gravé sur support multimédia.

Les travaux devront mentionner : nom, prénom, adresse du participant, adresse mail, année de naissance.  Ils seront déposés ou envoyés au Musée de Folklore avant le 16 mai 2016.

Les lauréats seront avertis par courrier.

Les travaux seront examinés par un jury composé d’historiens locaux, d’enseignants et de responsables du Musée. Les prix seront distribués sous forme de bons d’achat. Les lauréats seront avertis par courrier. La date de remise des travaux est fixée au 16 mai 2016

Les travaux seront déposés ou envoyés au Musée de Folklore. Les travaux audio et vidéo seront gravés sur CD. Tout travail non lisible ou audible ne sera pas pris en compte.

MUSÉE DE FOLKLORE
Rue des Brasseurs, 3
7700 - MOUSCRON
+ 32 (0)56/ 86.04.66
musee.animation@mouscron.be
www.mouscron.be/musee