Journées du patrimoine (2016)

Journées du patrimoine en Wallonie - 10 & 11 septembre 2016
Programme du Musée de Folklore de Mouscron

Jp2016web 1

A l’occasion de la 28e édition des Journées du patrimoine en Wallonie, dont la thématique est « Le patrimoine religieux et philosophique », le Musée de Folklore de Mouscron propose un programme de visites inédit !
De tout temps, l’Homme s’est tourné vers une force supérieure pour comprendre le monde qui l’entoure.  De la préhistoire à nos jours, il a cherché des réponses à ses questions existentielles.  Le Musée conserve donc de nombreux témoignages de l’importance des courants religieux et philosophiques dans la vie quotidienne des Mouscronnois : objets de collections, documents d’archives et sources orales.

L’exposition temporaire

Mouscron, communément appelée « ville des Hurlus », se doit de proposer une incursion au temps des guerres de religion du 16e siècle.  Qui sont ces protestants qui ont marqué notre histoire régionale et fréquenté Le temple évangélique de la rue de la Marlière ?

Au 19e siècle, le village de Mouscron devient une ville.  L’église St-Antoine de Padoue est un exemple emblématique de la christianisation du nouveau quartier du Mont-à-Leux (1882-1890).

Le cimetière du Centre abrite la tombe de la famille Vandevelde, décimée en 1918 par la chute d’un obus sur la maison.  Les funérailles civiles sont parmi les premières organisées à Mouscron et invitent à un parcours des décorations funéraires symboliques.

La salle des faïences de la Maison picarde, classée au patrimoine culturel immobilier de Wallonie depuis 1988, offre un regard vers la mythologie antique mais aussi vers la laïcité.

Focus enfin sur des objets francs-maçons bien ésotériques et sur l’imagerie « anges et démons ».

Enterrement
Marliere n 78 transformation facade 1948 3
Tab8

Vaut le détour dans le guide bleu du Patrimoine : la visite du chantier des collections !

L’équipe du Musée profite des Journées du patrimoine pour vous faire découvrir la mission liée au chantier des collections : étape cruciale et substantielle avant le transfert vers nos nouveaux locaux. Débuté en mars dernier, ce chantier consiste en une campagne globale d’interventions de conservation préventive et de restauration sur toute la collection.  La visite guidée vous permettra de découvrir la formation spécifique dont bénéficie le personnel, les protocoles de nettoyage et de restauration entrepris par des professionnels, l’organisation du déménagement qui se profile…

Ce sera la dernière occasion de visiter le Musée sous sa présentation scénographique actuelle car, après le 11 septembre, l’accès au public sera progressivement fermé jusqu’à l’inauguration des nouvelles infrastructures prévues à l’automne 2017.

A cette occasion, un catalogue d’exposition « Patrimoine religieux et philosophique », de 40 pages est édité. A4 quadrichromie, en vente au prix de 4€

Journee patrimoine 2016 1
Journee patrimoine 2016 26

Condition de visite :
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 : de 14h à 18h
Visites commentées du chantier des collections à 14h15 / 15h30 et 16h45 (+/- 45 minutes)
Accès au musée et visites gratuites
Catalogue d’exposition « Patrimoine religieux et philosophique », 40 pages A4 quadrichromie, en vente au prix de 4€

Contact :
Musée de Folklore – 3 rue des Brasseurs – 7700 Mouscron - +32 (0)56/86 04 66