Expo 14-18 "Halte ! Interdit !" (2014)

Expo 14-18

Expo 14-18 « HALTE ! INTERDIT ! » 13/09/14 – 30/08/15

À partir d’archives, d’objets de collections et de témoignages, le Musée de Folklore présente une exposition évoquant l’omniprésence des troupes allemandes dans la vie quotidienne des habitants durant la Première Guerre.  À 25 km du front de l’Yser, les nombreux interdits restreignent fortement les droits et libertés des Mouscronnois.

Durant quatre années, les habitants sont durement frappés par les ordonnances allemandes.  C’est qu’il convient de protéger les très nombreux militaires cantonnés en ville, se préparant à partir dans les tranchées, se rééquipant, revenant en villégiature pour raviver le moral ou se faisant soigner dans les lazarets.  Le contrôle des civils est drastique.

Affiche brochure web 2

Les usines, magasins, fermes, maisons particulières subissent des réquisitions innombrables car Mouscron se trouve dans une zone d’ « Etappen » où les ressources du territoire occupé sont utilisées au profit de l’armée allemande.  Tout intéresse et tout est saisi : même les baguettes de rideaux (cuivre), les décors des théâtres amateurs (combustible), les orties (fibres textiles), le trèfle (nourriture des chevaux)…  Et à ces interdits de posséder et de consommer, s’en greffent bien d’autres, comme « Le soldat allemand dort dans le lit.  L’habitant par terre ! ».

Trente-huit « Halte ! Interdit !» sont rappelés dans l’exposition (circulation, usage des langues, espionnage, rationnement, fonçage, possession de pigeons…) ; tous des ordres partant de la Kommandantur installée dans les bureaux de l’Hôtel de Ville, réquisitionné lui aussi.  En filigrane de ce parcours principal, G. Tiberghien, Poilu mouscronnois, ouvre les pages de son journal pour vous confier des moments de sa vie quotidienne au front (se loger, se nourrir, se laver, se déplacer…).

L’exposition sera inaugurée pour les Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre 2014 et sera visible jusqu’au 30/8/2015.  Un catalogue d’exposition et une carte « lieux de mémoire » sont édités avec la collaboration avec la Société d’Histoire de Mouscron et de la Région.  Animations scolaires et parcours famille « Marmaille&Co » complètent notre programme mené autour de la Commémoration de la Grande Guerre.

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Les samedi et dimanche de 14h à 18h (fermé les jours fériés légaux)
Tarifs : Enfant – Carte Jeunes – Étudiant : 1,25€ – Article 27 : 1,25€ – Senior : 2€ – Adulte : 2,50€ – Famille : 6€
Carte PROF et enfant de moins de 6 ans : gratuit