De l'ombre aux lumières (2015)

Exposition temporaire

De l'ombre aux lumières
> 31/08/16

De la lampe à huile à l'ampoule électrique, découvrez l'évolution des différentes techniques d'éclairage. L’éclairage public et domestique, son utilisation au quotidien, l'entretien des lampes, les types de combustibles,... Au fil de la visite, la lumière est déclinée dans tous ses états.

Ombre lumieres animweb

La lumière nous éclaire au quotidien. Elle allonge nos journées d'hiver et rassure les petits en veillant sur leurs nuits.
Elle soulage les yeux du tisserand sur son outil et guide les voyageurs nocturnes quand la lune se fait discrète.
Les peintres et les premiers photographes désirent la capturer. Domptée puis fixée, elle imprime son image au fond d'une chambre noire ou sur un support argentique comme une empreinte du temps subtilisée à la réalité.
Enfin, la lumière nous intrigue et nous captive quand elle balbutie les prémices du septième art où, projetée sur un écran blanc, elle stupéfie les premiers spectateurs du cinématographe en produisant l'illusion de la vie en mouvement.

Venez découvrir la lumière au travers de nos collections et de nos archives.

Jusqu'au 31 août 2016
Musée de Folklore