2018 : Année européenne du patrimoine culturel

Les activités proposées par le Musée de Folklore ont obtenu le label

"2018 - Année européenne du patrimoine culturel" !

L’Union Européenne a déclaré « 2018 : Année européenne du patrimoine culturel ». L’objectif est de mettre en évidence les activités, les initiatives et les projets qui portent les valeurs de l'Europe par le biais du patrimoine culturel appartenant aux citoyens.

Le label « 2018 Année européenne du patrimoine culturel » permettra de promouvoir l’immense variété du patrimoine et de mettre en lumière les efforts qui sont activés pour sa (re)connaissance, sa valorisation et sa protection.

Les activités proposées par le Musée de Mouscron sont labellisées par l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Agence wallonne du Patrimoine.  Elles démontrent l’importance du patrimoine culturel dans la vie quotidienne de chacun et soulignent les fondements du sentiment d'appartenance à une localité (entité de Mouscron), à une communauté (transfrontalière), à la Wallonie (picarde et au-delà), à la Belgique et à l'Europe !

Au programme, de mai à décembre 2018 :

3 expositions temporaires
« La brique (et ses moments de vie) ».

Les animations entrent dans la dynamique « Musées insolites » initiée par l’Agence culturelle de la Wallonie picarde et le réseau Musées.wapi.

Dans l’attente de l’ouverture au public des nouvelles infrastructures, les expositions seront visibles depuis le parvis extérieur (parking dit Roussel, rue du Luxembourg).

Un parcours de sensibilisation à l'architecture contemporaine des infrastructures du Musée.

Des visites guidées de l’îlot culturel, des nouvelles infrastructures et du jardin, ponctuées de moments actifs d’observation et de découverte, offriront aux élèves/étudiants un regard affuté sur l’architecture et son environnement.

Dsc 0099 web
Dsc 0004 web

ARCHIpousses (architectes membres de ARAHO) collabore à cette sensibilisation grâce à la publication d’un agréable livret apportant de nombreuses clés de décodage spécifiques à l’architecture. Le contenu du document fait concrètement écho à plusieurs domaines éducatifs scolaires : français, sciences, géographie, technologie, mathématiques… développant ainsi de manière transversale différentes compétences enseignées.

Archi01
Archi02
Archi03
Archi04

A partir du 14 mai 2018
Visites sur réservation préalable – durée +/- 2h15
A partir de la 6e primaire

Prix : 4€/personne incluant le livret ARCHIpousses + fiches d’observation + un dossier pédagogique

Un atelier de patrimoine
"La brique dans l'architecture"

20180412083607810 4 web
Dsc 0110 web

Journées du patrimoine
8 & 9 septembre 2018 – Le patrimoine insolite, les dessous du Patrimoine

Les nouvelles infrastructures du Musée seront le point de départ des différentes activités proposées à Mouscron (balades pédestres, à vélo, ouverture du site en prélude de l’inauguration officielle !…).

18 02 28 briques cartel 1