Il était une fois,... Le Musée
« Il serait du plus haut intérêt pour la ville que celle-ci possédât une bibliothèque communale [...] avec salle de lecture.
Celle-ci contribuerait grandement à relever le niveau intellectuel de nos concitoyens et permettrait à ceux qui ont le goût des choses de l’esprit de favoriser leur penchant et de le satisfaire. [...]
Dans la salle de la bibliothèque pourrait être aménagé sans grands frais, un petit musée folklorique dont les différentes pièces qui le constitueraient seraient, par exemple, réunies dans une vitrine murale.
Beaucoup de choses précieuses sont perdues, jetées ou inemployées parce qu’il manque ici un organisme destiné à les collectionner et à les mettre en valeur.
Ce qui, pourtant, serait susceptible de provoquer chez nos concitoyens un respect plus grand des choses du passé et d’entretenir le culte des traditions locales. [...] Commençons modestement, mais commençons ! »
Extrait du courrier de Léon Maes adressé au Bourgmestre Joseph Vandevelde le 31 octobre 1938.
La Seconde guerre mondiale a malheureusement retardé la concrétisation de ce beau projet et contrairement aux avis tenus par Léon Maes, c’est d’abord le Musée de Folklore qui verra le jour dans l’ancien café du Centre, sis à l’angle des rues de la Résistance et de Tourcoing.
Lors de l’inauguration, le 26 septembre 1954, quelque 986 pièces constituaient la première collection ! Malheureusement, le Musée perdra rapidement son créateur et protecteur : Léon Maes décède en 1956.
Georges Vandermeulen reprend le flambeau et lance dans la presse locale ce simple avis : «Videz vos greniers, fouillez dans vos archives et apportez-les nous !». Chaque semaine, le journal local « Nord-Eclair » publie les «Propos sur le Musée de Folklore» et énumère les dons venant enrichir les collections du Musée. Rapidement, les locaux se font trop petits.
En 1978, l’administration communale de Mouscron décide d’aménager la maison de l’ancien directeur de l’école communale du Centre, rue des Brasseurs. Le Musée prend un nouveau profil visant une meilleure présentation des collections et un aménagement plus soigné des ensembles reconstitués.
La réouverture au public eut lieu le 25 octobre 1980. La présence d’un personnel communal permanent permet d’élargir le rôle culturel et pédagogique de l’institution. Son évolution vers une organisation scientifiquement structurée répond aujourd’hui aux normes muséales fixées par la Communauté française de Belgique.