Visite guidée du chantier des collections

Le Musée de folklore vous dévoile « l’envers du décor » grâce à une visite inédite et commentée du chantier des collections et de ses nouvelles infrastructures!

En vue de l’ouverture des nouvelles infrastructures du Musée, bâtiment à l’architecture contemporaine bien marquée, le « chantier des collections » constitue une étape cruciale du projet. L’objectif est de mettre à niveau l’ensemble de nos riches collections afin qu’elles intègrent les espaces d’exposition ou les réserves dans un état de conservation optimal : un chantier intra-muros vraiment conséquent.

Depuis plus d’un an, tous les membres du personnel suivent des formations spécifiques, sous l’encadrement de 8 restaurateurs professionnels.  On ne déménage pas le Musée comme une maison : pour exemple, ici on enfile ses gants blancs !

De février à juillet 2017, et uniquement le premier week-end de chaque mois, vous aurez l’occasion de voir le chantier des collections, de comprendre toutes les étapes du travail à entreprendre : inventaire, constat d’état, nettoyage, restauration, conditionnement, emballage…  Une visite inédite de l’envers du décor avant le « jour J » : l’inauguration du nouveau Musée (prévue dans un an) !

Conservation visite we web 1

Réservation : Musée de Folklore

Musée de Folklore Mouscron Rue des Brasseurs, 3, 7700 Mouscron