RAMDAM FESTIVAL: « Atelier Architecture »

Thème 2017 : Concours d'architecture > Quid en Wapi ? 

Logo

Entre 'stars-architectes' et 'architecture low cost', où en est-on en Wapi ?

Suite au succès de sa matinée « débat » lors du Ramdam 2016 avec « Wallonie picarde, je t’aime », le groupe de travail Architecture du Conseil de développement de Wallonie picarde vous donne rendez-vous cette année le samedi 21 janvier pour la projection du film « The Competition » du régisseur et architecte espagnol Angel Borrego Cubero. Ce film nous plonge en immersion dans le secret des ateliers des architectes Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zara Hadid,… et met en lumière les pratiques de ces « stars architectes », dans le cadre d’un concours pour la réalisation d’un musée national à Andorre.

A l’issue de la projection, le réalisateur Angel Borrego Cubera sera présent et répondra à vos questions.

Ce film lancera le débat qui abordera le thème de la « compétition architecturale » : qui dit compétition, dit concurrence et objectif, à savoir ici nous l’espérons… la qualité architecturale des projets. La Wallonie picarde portera-t-elle une démarche de ‘stars architectes’ ou d‘architecture ‘low cost’ au service du marché ? D’une question dérangeante, pouvons-nous proposer un autre idéal plus collectif au sein de notre Wallonie picarde ? Le débat est ouvert…

Programme de la matinée

Date : samedi 21 janvier 2017 au cinéma Imagix à Tournai (Boulevard Delwart, 60)
9h : Projection du film « The Competition » (en version originale sous-titrée en français)
11h : Débat

Prix de la place : 9€

Synopsis du film : Angel Borrego Cubera, lui-même architecte, a suivi les agences de Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hahid durant toutes les phases de la compétition pour le musée national d'Andorre. (Norman Foster s'étant désisté devant l'obligation d'ouvrir ses portes à une équipe vidéo). Invités à participer au concours d'architecture par la principauté, les starchitectes se dévoilent dans le quotidien de l'agence, auprès de leurs salariés, et de leur process de conception. On les découvre, tantôt artiste impénétrable, tantôt totalement absent. On « admire » enfin leur aisance et leur savoir-faire commercial lors d'un jury grand-guignolesque. Mais on rit souvent jaune devant The Competition. Ce documentaire critique porte un regard sans complaisance, mais nécessaire, sur les idoles du monde de l'architecture et sur le système qui les désire.
 

Cet « Atelier Architecture » est une co-production du RAMDAM FESTIVAL
et du groupe de travail Architecture du Conseil de développement de Wallonie picarde.

Wapi

 

 

http://www.ramdamfestival.be/blog/movie/la-competition-the-competition/

Réservation places

IMAGIX Boulevard Delwart, 60, 7500 TOURNAI